Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage
28 septembre 2012

Merci de vos messages SYMPAS. Je n ai pas pris

Merci de vos messages SYMPAS.

Je n ai pas pris Ali en photo. Bon je sais c'est égoïste, dommage pour vous les nanas!!!!

Je viens seulement de prendre connaissance de vos écris.

Internet ne fonctionne pas bien à la maison et à l'asso, mon ordi beugue....

Là je suis dans un cyber café.

 

 

Quelques nouvelles depuis mon arrivée.

L' accueil à Asni est chaleureux, comme il se doit en pays berbère.

 A peine une semaine après mon arrivée, je connais déjà pas mal de monde de l' associatif et de l'éducatif.

Je suis hébergée chez Mariam et sa sœur Malika.

Malika est une cuisinière hors-pair.  La cuisine marocaine est raffinée, très parfumée. Les menus sont à base de légumes céréales et fruits. Une cure de jouvence!

Je publierai quelques recettes.

Mariem quant à elle, travaille à l'association Aide et Action, qui agit dans les douars des montagnes pour encourager la scolarisation des enfants.

 Ils construisent des lieux d'accueil pour les enfants de  maternelle et forment également les animatrices qui accueillent les petits.

Pour se faire, il faut convaincre les parents de l'intérêt de scolariser les enfants. C'est un travail de longue haleine, et de patience qui ne recueille pas  toujours un accueil favorable des parents.

 

Une autre action de cette association :

Un accueil de filles dans un pensionnat.

En effet les collèges sont trop éloignés  des villages pour permettre un aller retour dans la journée.

Cette structure a été crée pour favoriser la poursuite des études des filles. Mais elles ont souvent un  niveau très bas, dû au fait que les enseignants sont souvent absents. Les conditions dans les douars sont très précaires et éloignées de tout, d'où de nombreuses  absences des instituteurs.

Elles sont souvent cautionnées par les syndicats, et aussi par des médecins complaisants qui donnent facilement des arrêts maladies.

Le Maroc n' a pas encore inventé les hussards de la « Royauté »

Les parents n'étant pas organisés, ils ne font pas valoir leur droit, et aussi se désintérressent de l' école.

 

C'est, en autre, dans ce pensionnat que je vais animer des cours de français. Je devais commencer jeudi, mais les enseignants étant absents, les cours ne commenceront que lundi.

Inch Allah, l'aléatoire fait partie du quotidien. Ainsi le propriétaire du pensionnat fait du chantage, parce que les responsables ont refusé d'accueillir sa fille, car elle n'entre pas dans les critères d'éloignement, et de ressources. Conséquences: Il menace l'association d'expulsion.

 Ici, c'est la loi du plus fort. Le sens collectif n'est pas très développé.( dixit Mariem)

Aujourd'hui, c'est toujours en négociation, et pourtant le Président de cette association travaille au ministère de

l Intérieur à Asni.

Le dit ministère chapeaute tous les autres ministères, c' est lui qui coordonne et contrôle les actions sur la région.

Un peu comme nos préfectures.

 

Avant hier, je suis allée saluer le Caïd. ( le super flic de la ville )

Une démarche de courtoisie conseillée.

 

Pendant que j 'écris à la maison, le texte la télé marocaine propose une émission sur les méfaits du sucre sur la santé .

Quelques mots de français me permettent de deviner le sujet.

 _Non, je  n ai pas encore progressé en Arabe !!!!

 

Le petit écran fait partie de l'environnement sonore en permanence....

Et comme l'appart est tout petit, je bénéficie d'une immersion dans la langue arabe.

Bon, je m'adapte...

J'espère que je vais pouvoir transférer ce texte sur le blog au café internet.

Quelques heures plus tard :

ET BEN OUI CA MARCHE !

 

 

 

Pour situer là où je vis :

Asni est située

à 45 minutes au Sud de Marrakech dans le Haut Atlas au pied du mont Toukall.

 

 

 

Royal de luxe.

_ Et oui, jusqu'ici!

 

Un jeune homme m'a abordé, et m' a demandé de quelle ville je venais.

En entendant Toulouse, il m' a dit :

 

_ Royal de Luxe.

 

Avouez que c'est imprévu, ici dans la montagne marocaine.

Son papa a travaillé pour eux quand ils étaient dans la région toulousaine.

Preuve que la planète est vraiment un village.Ces rencontres imprévues m'émeuvent toujours.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je pense à poster ta lettre. Elle est sur la table<br /> <br /> de la salle à manger. Je la posterai demain 2 octobre comme tu m'avais dit.<br /> <br /> Biz
L
Coucou Marie-Ange, <br /> <br /> <br /> <br /> Je vois que tout se passe bien et que c'est un peu cool par la force des choses.<br /> <br /> Espérons que tu puisses commencer tes cours aujourd'hui. <br /> <br /> Hier j'avais réussi à réunir mes 2 frères et belles-soeurs. <br /> <br /> Je t'embrasse. Lucile<br /> <br /> <br /> <br /> PS : j'appelle Sophie pour qu'on se voit avant mon départ.
Carnet de voyage
  • Mission volontariat d'enseignement du FLE auprès des collégiens d'Asni dans le moyen Atlas marocain. Club UNESCO La Rencontre ( 82), Aide et Action, l'association Karen Mane, Education for all.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité