Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage
5 octobre 2012

Nouvelles du foyer : L'association n'a pas été

Nouvelles du foyer :

L'association n'a pas été expulsée, mais....

Il a fallu toutefois composer avec le propriétaire et accueillir sa fille moyennant une réduction du loyer de 500 dirhams, sur les 2500 payés chaque mois.

 

L'association étant  en grande difficultés financières, elle a accepté.

Plus d' une quinzaine de filles sont en attente d'une place.

Conséquences : elles abandonneront l'école.

 

La directrice et la maîtresse de maison, n'ont pas été payées depuis des mois. Mais elles continuent à travailler, pour que les filles soient scolarisée. Elles sont très attachées à cette mission. Elles sont très solidaires des filles.

 

 

 

Portrait d'une militante associative :

 

Fatima, une trentaine affirmée, directrice du foyer d'accueil de filles, dont je viens de parler, me raconte son enfance, sa vie de femme engagée.

Son sourire rayonne. Sur son visage transparait la générosité. Fille d'un commerçant de la ville, son père analphabète, était très attaché à ce que ses filles soient scolarisées. ( Situation rare dans la région. )

Fatima entre donc à l'école à l'âge de six ans dans une classe de garçons.

Elle doit subir au quotidien non seulement les quolibets, la méchanceté de ses camarades de classes mais aussi le mépris du maître qui lui commande d'aller au fond de la classe parce qu'elle n'est qu une fille, et qu'elle n'a pas besoin d'être éduquée.

Malgré sa grande tristesse, son chagrin, ses larmes, la petite fille comprend qu'elle doit se battre pour être la meilleure. Ce qu'elle sera, puisqu'elle fera des études universitaires.

De cette douloureuse et difficile expérience, Fatima va défendre les droits des filles et des femmes.

C'est pourquoi, elle accepte de ne pas être payées depuis plusieurs mois.

( Heureusement son mari a un salaire d'instit .)

Elle dit très justement que l'association fait le boulot du gouvernement.

Ce ne sont pas les moyens qui manquent,car au Maroc, il y a de nombreux milliardaires,  mais c'est le libéralisme qui prévaut. D'ailleurs le Roi a un excellent conseiller en la personne de Sarkozy qui est souvent à Marrakech parait-il.

Le c   a réussi sa reconversion. En plus sa rime !

 Avec « les précieux » conseils de ce gougeât c'est pas demain que le social, l'accès aux soins, l' éducation pour tous seront développés !

 

Fatima est aussi Présidente d'une association qui gère un centre d'accueil pour les femmes qui vont accoucher. Elles sont accueillies deux semaines avant l'accouchement et peuvent y rester quelques jours après. Elles peuvent être accompagnées d'une femme de la famille, pour le soutien psychologique.

 

En 2011, plus de six cent femmes ont été accueillies. L'objectif est d'atteindre 1200 par an.

 

J'irai le visiter la semaine prochaine.

 

La mortalité des parturientes

 

La télé présente un défilé de mode.  Eh bé ! C'est court et moulé !!!

C'est pour les potes richissimes de Sarko et DSK ...

La présentatrice parle de nouveau look, style Cow boy.

C'est tendance.

Bon les filles qui me rejoignent  au Maroc vous devrez adopter le style CB avé des clous, si vous voulez être branchées.

 

 Je reprends, la mortalité des femmes, et infantile est importante.

 ( Pendant que d'autres s'inquiètent du look branché.)

Les villages des montagnes sont très éloignés, difficiles d'accès. Les femmes dont l'accouchement se passe mal sont portées à dos d'hommes à travers la montagne et elles meurent souvent avant d'arriver à un centre de soins. Il n'y a pas de transport organisé. Ce sont la plupart du temps des bétaillères surchargées qui assurent le transport des villageois.

 

Fatima, donne beaucoup de son temps pour que cette structure fonctionne au mieux. Les financements viennent de différents financeurs dont une partie du gouvernement. Quand même !

 

Les associations à Asni, sont nombreuses. Des bénévoles oeuvrent avec acharnement, générosité, conviction, pour que cette région sorte de l'ornière, et que l'exode rural ralentisse. En effet des jeunes s'exilent à cause de l'extême rudesse de leur vie. Ils peuvent se retrouver soit dans les bidons villes des grandes métropoles, où le desespoir peut les conduire vers l'extrêmisme, soit dans les boat people, ou au fond de la Méditerrannée.

 

 

 

La prochaine fois, je vous parlerai de mon quartier racaille.

 

Je vous jure que c'est vrai .

 

Vous avez remarqué, j vous fait profiter de la télé!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bon je vois qu'il y a du boulot et qu'il faut se retrousser les manches!<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne pense pas arriver dimanche prochain avec le look CB comme tu dis...peut-etre Sophie voudra t'elle l'adopter!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta narration. Figure toi que le C, certains à l'UMP voudraient qu'il revienne, Coppé et Fillon se "bouffant" le nez!<br /> <br /> <br /> <br /> Bigs Bisous. Lucile
Carnet de voyage
  • Mission volontariat d'enseignement du FLE auprès des collégiens d'Asni dans le moyen Atlas marocain. Club UNESCO La Rencontre ( 82), Aide et Action, l'association Karen Mane, Education for all.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité